Risques et questions juridiques

La Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa est une initiative du Conseil du sport d’Ottawa, en collaboration avec 70 organismes sportifs communautaires d’Ottawa.

Après avoir évalué les risques et s’ils jugent qu’il convient de reprendre leurs activités, les organismes doivent préparer et prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser les risques et réduire les probabilités de transmission du virus. 

 

Voici certains documents et modèles essentiels dont peuvent s’inspirer les organismes de sport en prévision du déconfinement.

 

Vous trouverez ci-après des documents internes, par exemple des plans de mesures d’urgence et les documents à remplir par les athlètes, les membres, les entraîneurs et les bénévoles, entre autres, par exemple les accords de prise en charge des risques, les relevés de traçage des contacts, l’autodéclaration de la contamination à la COVID-19 et les avis de renonciation.

Ressources

Ottawa RTP Assumption of Risk Template (en anglais exclusivement)

Ce document doit être signé par tous ceux et celles qui participeront aux activités sportives. En signant ce document, le participant s’engage à prendre en charge certains risques et certaines responsabilités et à renoncer à certains droits en vertu des lois. Il faut porter certains risques à la connaissance des participants, qui doivent s’engager à prendre en charge ces risques.

Pour pouvoir retracer les personnes qui ont été en contact avec des individus infectés, les dépister pour détecter les cas d’infection et les isoler ou les traiter, ce registre est utile dans l’éventualité où l’on dépiste un participant atteint de la COVID-19 dans l’activité sportive ou l’installation en cause.

Ce document est le formulaire que doivent remplir tous les participants pour confirmer qu’ils surveillent leur état de santé et qu’ils ont répondu exactement et fidèlement à toutes les questions nécessaires dans le dépistage et qu’ils répondent aux conditions d’admission pour participer à l’activité sportive visée.

Il s’agit d’un exemple d’affiche que vous pouvez installer dans votre établissement et qui donne de l’information sur les signes et les symptômes de la COVID-19.

Ce document trace les grandes lignes des rôles et des responsabilités essentiels de l’Ottawa Internationals Soccer Club (OISC) dans chacune des trois phases de la pandémie : la phase prépandémique, la phase du dépistage positif et la phase postpandémique.

Liens

Sous la direction du Conseil du sport d’Ottawa, la Feuille de route du retour au jeu d’Ottawa a été élaborée par 70 organismes sportifs locaux et la Ville d’Ottawa afin de promouvoir et de permettre la reprise du sport dans notre collectivité.

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2020 Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa

Avis de non-responsabilité

 

Ces renseignements fournis par le Conseil du sport d’Ottawa sont fournis à titre d’information générale seulement. Tous les renseignements fournis sont de bonne foi, cependant, le Conseil du sport d’Ottawa ne fait aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, quant à l’exactitude, à la pertinence, à la validité, à la fiabilité, à la disponibilité ou à l’exhaustivité des renseignements fournis. EN AUCUNE CIRCONSTANCE, LE CONSEIL DU SPORT D’OTTAWA N’AURA AUCUNE RESPONSABILITÉ ENVERS VOUS OU À VOTRE ORGANISME POUR TOUTE PERTE OU TOUT DOMMAGE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT EN RAISON DE L’UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS FOURNIS OU DE LA FIABILITÉ DE CES RENSEIGNEMENTS. VOTRE UTILISATION DE L’INFORMATION ET VOTRE CONFIANCE À L’ÉGARD DE L’INFORMATION NE SONT QU’À VOS PROPRES RISQUES OU À CEUX DE L’ORGANISATION.

Risk Management & Legal

The Ottawa Return to Play Roadmap is an initiative of the Ottawa Sport Council in collaboration with 70 Ottawa Community sport organizations.

Having completed the risk assessment and deemed appropriate to re-open, organizations must prepare and take all steps necessary to mitigate risk and reduce transmission. 

 

Here are a number of essential documents/templates that sporting organizations can use in preparing for re-opening.

 

Included below are: internal documents such as Emergency Response Plans as well as documents to be completed by athletes, members, coaches, volunteers etc. such as Assumption of Risk, Contact Tracing Log, COVID-19 Self-Declaration and Waivers.

Resources

This document must be signed by all individuals who will be participating in the sport.  By signing this document the participant will assume certain risks and responsibilities and waive certain legal rights. The participants must be informed of specific risks and agree to proceed anyway.

In order to trace contacts of infected individuals, test them for infection and isolate or treat the infected person, this log will assist in the event that a participant within the specific sport/facility is found to be COVID-19 positive.

This document is a form to be completed by all participants stating that the individual completing the document is monitoring their health and have accurately and truthfully answered all necessary screening and meet the eligibility to participate.

This is an example of a sign that can be placed within your facility that speaks to the signs and symptoms of COVID-19.

This document outlines the key roles and responsibilities of the OISC in each of the three pandemic phases: pre-pandemic phase, positive test phase and post-pandemic phase.

Links

Under the stewardship of the Ottawa Sport Council, the Ottawa Return to Play Roadmap has been developed by 70 local sport organizations and the City of Ottawa to promote and enable the resumption of sport in our community.

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2020 Ottawa Return to Play Roadmap

Disclaimer

 

This information provided by the Ottawa Sport Council is for general informational purposes only. All information provided is in good faith, however, the Ottawa Sport Council makes no representation or warranty of any kind, express or implied, regarding the accuracy, adequacy, validity, reliability, availability or completeness of any information provided. UNDER NO CIRCUMSTANCE SHALL THE OTTAWA SPORT COUNCIL HAVE ANY LIABILITY TO YOU OR YOUR ORGANIZATION FOR ANY LOSS OR DAMAGE OF ANY KIND INCURRED AS A RESULT OF THE USE OF THE INFORMATION PROVIDED OR RELIANCE ON ANY SUCH INFORMATION. YOUR USE OF THE INFORMATION AND YOUR RELIANCE ON THE INFORMATION IS SOLELY AT YOUR OR THE ORGANIZATION”S OWN RISK.